Créer un site internet

revue de presse après course

OUEST FRANCE 29 juillet 2017

Ouest france 29 07 2017

ATHLÉTISME MAGAZINE août septembre 2017

Athetisme magazine aout 2017

ATHLE.FR 03 juillet 2017

 

Actualités

3 Juillet 2017 - Equipe de France / Elite
mis à jour le 3 Juillet 2017 (12h44)

Championnats du monde de 24 heures : Ruel et les Bleus cinquièmes
 
 
 

Championnats du monde de 24 heures : Ruel et les Bleus cinquièmes

Cinquième en individuel, Stéphane Ruel a porté les Bleus à la même place au classement par équipes lors des championnats du monde des 24 heures disputés à Belfast (Royaume-Uni) ce week-end. Les femmes, elles, ont connu plus de difficulté autour du Victoria Park dans la capitale de l’Irlande du Nord.

Troisième des championnats d’Europe de la spécialité à Albi en octobre 2016, Stéphane Ruel a de nouveau brillé aux championnats du monde des 24 heures à Belfast ce week-end. Le Français a battu son record personnel en parcourant 258,425 km pendant que l’horloge faisait un tour complet, ce qui le classe à la cinquième place mondiale. La victoire est revenue au Japonais Yoshihiko Ishikawa avec 267,566 km.
Derrière Ruel, Ludovic Dilmi s’est classé quinzième en individuel, avec le bon total de 250,247 km, et Guillaume Laroche vingt-deuxième avec 244,141 km. En additionnant les trois, l’équipe de France arrive à 752,813 km pour une cinquième place au classement par équipes, derrière le Japon, la Pologne, les Etats-Unis et la Hongrie.
Jean-Philippe Brunon a couru 216,500 km pour une 61e place finale, Patric Ruiz s’est classé 83e avec 204,494 km et Piero Lattarico a terminé 91e avec 198,662 km. A noter la bonne performance de Raphaël Gérardin, hors délégation, dix-neuvième du scratch avec 246,623 km.

Les Bleues, elles, ont connu un week-end semé d’embûches, qu’elles ont bouclé à la seizième place par équipes avec 569,254 km. Le meilleur résultat individuel est pour Sylvie Peuch, 53e avec 196,484 km, devant Anne-Marie Vernet, 61e avec 188,328 km. Suivent Valérie Vallon, 64e avec 184,442 km, Nathalie Derault 71e avec 181,138 km, Karine Zeimer 73e avec 178,578 km et Christine Zanconato-Bianchi avec 146,446 km. Egalement présente hors délégation, Nathalie Zimmer a pris la 66e place avec 183,534 km d’une course dominée par l’épatante Polonaise Patrycja Bereznowska avec 258,339 km.

Etienne Nappey pour athle.fr

BACOUTANCES 04 juillet 2017

 

Bocage athlétique du Coutançais

Nouvel exploit pour Stéphane à Belfast ! - BaCoutances

Nouvel exploit pour Stéphane à Belfast ! 

 

 

 

Après sa troisième place aux championnats d'Europe des 24 heures l'an dernier, Stéphane Ruel a récidivé dans l'excellence ce week-end à Belfast, lors des championnats du Monde. Honorant une nouvelle fois son maillot tricolore avec une performance de pointe, Stéphane se classe cinquième de l'épreuve, en portant son record personnel à 258,425 km. Rappelons au passage que c'est un nouveau record de Normandie toutes catégories ! Avec Ludovic Dilmi et Guillaume Laroche, il permet à l'équipe de France de prendre une belle cinquième place.

Rappelons que ce niveau de performance est au sommet. D'abord parce qu'au classement des points clubs, cette distance se situe au niveau International A (IA pour les initiés), c'est-à-dire 40 points et le maximum ! Ensuite on considérera que parcourir ce chemin en 24 heures signifie une moyenne de 10,77 km/h ; pour un footing c'est relativement cool... Sur un marathon, ça donne 3 h 55'07'', ce qui semble à la portée de beaucoup : mais le problème est qu'il faut en aligner six et un peu plus sans s'arrêter !

A 51 ans, Stéphane se bonifie encore : outre une hygiène de vie bien réglée, on peut penser que les conseils du staff de l'équipe de France lui auront profité. Gérer les pauses, l'alimentation et la digestion, les petits pépins physiques qui peuvent émailler l'épreuve, tout cela réclame des connaissances de pointe ; sans parler de la préparation, que Stéphane a manifestement affiné depuis deux ans. On ne peut que lui souhaiter d'aller encore plus loin : cette spécialité des 24 heures, et l'ultra-fond plus généralement, permettent aux masters de s'exprimer plus longtemps que les épreuves sur piste. Tant mieux pour l'équipe de France et tant mieux pour le B.A.Coutances !

0000barre rouge

 

LA PRESSE DE LA MANCHE 01 juillet 2017

 1La presse de la manche 03 juillet 2017

BLOG ANNECECILEEMMANUELFONTAINE 04 juillet 2017

Anne Cécile et Emmanuel FONTAINE

mardi 4 juillet

 

Voilà, en attente à Roissy avec Fred pour notre correspondance à destination de Montpellier, petit retour rapide sur la course. 

 

Samedi afin, de bonne heure, nous partons avec Odile, Alain, Fred et moi pour l'installation de notre stand ravitaillement, vêtements et médical. 

Nous disposons de plus de trois heures pour tout organiser; sommes large!

Les athlètes arriveront une heure trente avant le départ environ. Le staff est serein, les athlètes semblent tendus. Il faut dire que le challenge est difficile à relever surtout après avoir été titré chez les gars et médaillé chez les filles aux championnats d'Europe 2016.

 

A 12h, le départ est donné et la météo est satisfaisante à ce moment là; ça ne durera pas longtemps puisqu'une pluie fine se met à tomber. Cette pluie va s'intensifier au point que nous changeons les 14 athlètes en l'espace de moins de 20 minutes. Opérationnels, nous l'étions, organisés également.

 

Les premiers soucis vont apparaître vers 18h; crampes, vomissements, froid, problème de chaussures, etc. Mais rien de bien méchant à ce stade de la course pour les français qui tournent régulièrement aux allures prévues. 

 

Perso, je gère Stéphane, Piero, Anne Marie, Sylvie et Raphaël. Fred assure le ravitaillement de Ludo, Guillaume, Valérie, Karine et Nathalie Z. Jef avec le soutien d'Alain assure le job pour Patrick, Jean Philippe, Nathalie et Christine. Nous sommes tous aidé dans notre tâche par Odile qui fera un énorme travail pendant l'intégralité de l'épreuve en étant à a fois, préparatrice en soupe, café, thé, purée, au stockage et séchage des tenues trempées des athlètes, à la récupération des bidons, au remplissage du thermos en eau chaude, infirmière également en fin de course et j'en oublie certainement. Sincèrement Odile, si tu me lis, je te redis combien nous avons apprécié ton aide. Merci pour tout!

 

Je ne peux avec certitude vous dire qui lâchera en premier et c'est sans importance. L'équipe est solidaire et soudée et notre but est qu'un maximum d'entre eux terminent cette compétition. La nuit passe et nos athlètes tournent. Seul hic, nous ne pouvons leur donner leur classement puisque tout s'est arrêté à 10h de course et cela d fait plus de 16h qu'ils courent… Nous sentons nous au sein du staff qu'il y a un gros souci sur le chronométrage. C'était totalement justifié en regard de ce que nous avons vécu par la suite. 

 

Au petit matin, après une nuit ni trop humide, ni trop froide sauf avec la partie "vent de face" du parcours, l'équipe féminine est affaiblie! Chez les hommes, ça tourne encore et encore pour Stéphane, Ludovic, Guillaume et Raphaël; ça s'était compliqué pour Piero et Patrick. Mais toujours impossible pour nous de savoir où ils en sont que ce soit sur le plan individuel ou le classement par équipe. Seule certitude que nous ayons, le nombre de tours de chacun puisque nous pointons chaque passage avec une prise du chrono; ce sera bien utile pour la suite…

 

A 22h de course, l'organisation nous fait passer sur un bout de papier griffonné le classement par équipe. Nos gars sont 5ème. Juste derrière la Pologne 4ème, les USA 3ème, la Hongrie 2ème et le Japon déjà largement en tête. Nous voyons que c'est encore jouable pour une médaille par équipe et nous lançons Stéphane, Ludo et Guillaume dans la bagarre à la fois contre les Polonais et les Américains. Le sort des hongrois était scellé alors qu'une heure avant ils avaient le champion du Monde (provisoire) en titre et était second par équipe. 

 

Chez les filles, il y a eu une magnifique course en tête avec plusieurs athlètes susceptibles de chercher le  titre mondial. Finalement, ce sera la Polonaise Patrycia BEREZNOWSKA qui l'emportera avec près de 260km. Il s'agit du nouveau record du Monde en espérant qu'il soit validé par les instances internationales. Le précédent record établi par Mami KUDO en 2013 est donc tombé.

 

Après une lutte acharnée, au coup de corne de brume final, l'équipe de France terminera 5è par équipe chez les hommes avec 752,… km et 16è chez les femmes au classement par équipe de ces championnats du Monde.

 

Je précise que ce classement est provisoire car des contestations vont être formulées auprès de l'IAU jusqu'au 7 juillet pour un problème lié au comptage électronique des tours.

 

Stéphane RUEL crédité de 258,425 km termine au 5ème rang mondial.

Ludovic DILMI 15ème avec 250, 247km

Raphaël GERARDIN 19ème avec 246, 623km

Guillaume LAROCHE 22ème avec 244, 141km

Patrick RUIZ 83è avec 204,494km

Piero LATTARICO 91è avec 198,862km.

 

Sylvie PEUCH 53ème avec 196,484km

Anne Marie VERNET 61ème avec 188, 328km

Valérie VALLON 64ème avec 184,442km

Nathalie ZIMMER 66ème avec 183,534km

Nathalie DERAULT 71ème avec 181,138km

Karine ZEIMER 73ème avec 178, 578km

Christine ZANCONATO BIANCHI 103ème avec 146,346km

 

Les résultats provisoires sont là : IAU RESULTS

 

Je voudrais tirer un grand coup de chapeau à tous les athlètes de l'équipe de France même si je comprends la déception de certains. Nul doute en ce qui me concerne que vous avez tout fait, tout donné pour réussir; ça a été pour certains, moins bien pour d'autres. 

Je vous l'ai dit et vous le répète : "Le 24h reste une épreuve impitoyable et il faut remettre les compteurs à zéro au début de chaque compétition."

 

Merci à l'équipe d'encadrement et à Jef et Fred en particulier pour la confiance accordée.

 

Merci à Anne Cécile qui me laisse vivre ma passion pour cette discipline et ce malgré le temps consacré  et les semaines où je m'absente de la maison et m'éloigne de ma famille.

 

A titre personnel, je suis pleinement satisfait du résultat de Raphaël. Je savais depuis 2015 qu'il avait les aptitudes pour réussir un bon résultat de niveau mondial. Cette fois, c'est fait mais je reste persuadé qu'il y a encore des kilomètres à gratter. L'apprentissage continue...

Fred et moi en compagnie de la nouvelle recordwoman du Monde, Patrycia  BEREZNOWSKA
(en bleu blanc rouge!)

 

Voilà, l'aventure de l'équipe de France 2017 de 24 heures s'achève. Une fois encore des souvenirs pleins la tête! 

 

Je mettrai des photos plus tard, mon vol va partir. Pas eu le temps de me relire…. désolé.

OUEST FRANCE 05 JUILLET 2017

Ouest france 05 07 2017

OUEST FRANCE 06 juillet 2017

Ouest france 060717 00

LA MANCHE LIBRE 08 JUILLET 2017

La manche libre 8 7 17

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017

×