Stéphane Ruel vient d'établir un record du Monde des 12 h à Steenbergen au Pays-Bas.
Le
Dimanche 7 mai, près de Rotterdam, Stéphane Ruel participait aux 12 h de Steenbergen (course à pied). Une dernière course dans l'optique de préparer les mondiaux de 24 heures à Belfast le 1er juillet, avec son fils Pierre-Antoine pour assistance.
Comme aux 6 h de Stein (Pays-Bas) début mars, le vent est venu jouer les troubles fêtes, mais cette fois-ci le soleil était au rendez-vous. Il passe aux 50 km en 3 h 53' puis 76,9 km en 6 h et 100 km en 7 h 55. Le 100 km passé, les organisateurs et les juges officiels informent le Coutançais qu'il est sur des bases supérieures au record du Monde du 12 h de la catégorie M 50 (plus de 50 ans). Ils lui indiquent que la distance à battre est de 142,9 km, établi en 1990 par un Britannique.
Le membre du BAC continue à son rythme sans s'enflammer. Il doit couvrir 42 km en 4 h soit du 10,5 km/h. Il ne se précipite pas car il y a tout juste 15 jours il gagnait les 100 km de Belves. Le Coutançais en garde donc sous la semelle pour anticiper la fin de course. Ne faiblissant pas, il parcourt 47 km dans les 4 dernières heures à presque 12 km/h.
Au final il bat le record du Monde des 12 h M50 avec 147,481 km, soit 4,5 km de mieux que la précédente marque. Il termine deuxième de l'épreuve derrière l'Anglais Dan Lawson, le champion d'Europe de 24 h 2016, avec qui il avait partagé le podium aux Europe de 24 h à Albi en octobre dernier en terminant 3e.
BAC COUTANCES
Record du monde pour Stéphane Ruel ! - BaCoutances
Record du monde pour Stéphane Ruel !
On parlera plutôt de meilleure performance mondiale, mais cela n'en constitue pas moins un résultat de haut niveau. Lors d'une course de grand fond, Stéphane Ruel a amélioré le meilleur temps absolu sur les 12 heures de course dans la catégorie M50, en parcourant 147,481 km. Deuxième de l'épreuve derrière un international anglais, Stéphane fait mieux que les 142,9 km qui dataient de 1990 (et qui étaient propriété d'un autre Anglais ; comme quoi après le Brexit la perfide Albion abandonne encore quelque chose !).
La compétition était ... aux Pays-Bas, près de Rotterdam, dans une petite ville de la taille de Coutances appelée Steenbergen. Montagne de pierres peut-être, mais en tout cas à proximité de la mer, entre les bouches de l'Escaut et celles du Rhin. Les fanas de cyclisme se rappelleront peut-être un cycliste du nom de Rick Van Steenbergen, mais apparemment pas originaire du lieu et plutôt porté sur le sprint... Pas l'affaire de Stéphane, qui a néanmoins parcouru 63 tours d'un circuit de 2,3 km à une moyenne de 12,29 km/h toute cette journée du 6 mai, entre 9 h et 21 h, dans une ambiance bon enfant et comme seul Français de la course.
Encore un exploit sur la carte de visite de notre ultra-runner, et une préparation au long cours comme il les pratique avant les championnats du Monde de 24 heures début juillet, où il a de bonnes chances de participer et pour lesquels il est déjà affûté !