Au fil des bornes
Sur le papier, cette édition 2017 est des plus ouvertes. Trois hommes partent cependant avec un petit avantage. Double vainqueur en 2015 et 2016, le Grabellois Hervé Seitz remet son titre en jeu. Il tentera de réaliser la passe de trois, mais aura fort à faire face au Breton Mickaël Jeanne, titré en 2014. Jérôme Bellanca, triple champion de France de la spécialité, aura lui aussi son mot à dire dans ce match annoncé comme indécis et palpitant.
Côté outsiders, on devrait retrouver le Saint-Affricain Aurélien Connes, monté sur la deuxième marche du podium l’an dernier. L’Héraultais Christophe Morgo, victorieux en 2009, tentera lui de réaliser un come-back retentissant. Fabien Chartoire, membre de l’équipe de France des 100 km, ainsi que Stéphane Ruel, vainqueur des 100 km de Belvès cette année, sont annoncés comme capables de se mêler à la lutte parmi les cadors. Reste enfin l’inconnue Thomas Saint Girons, que l’on sait plus habitué au trail, sans oublier le jeune montalbanais Gabriel Noutary, parti comme un chien fou l’an dernier avant d’exploser en vol après le marathon... Les paris sont ouverts !
Chez les femmes, la bagarre a des chances de se résumer à un duel entre Aurélia Truel, vice-championne du monde de trail, et Lucile Resplandy, auteure d’un beau chrono de 3 h 16 au dernier marathon de Toulouse. Aucune lauréate des précédentes éditions ne sera au départ cette année.
Cette édition 2017 devrait à nouveau flirter avec la barre des 2 000 participants. 1 504 coureurs sont attendus sur les 100 km, 396 sur le marathon. L’an dernier, 79,80 % des inscrits aux 100 bornes avaient terminé l’épreuve. Le marathon avait enregistré 95 % d’arrivants. Un ratio qui va souvent de paire avec la météo le jour de la course...