Stéphane RUEL vice-champion de France des 24 heures
Après sa belle course des championnats du Monde 2015 et un abandon aux championnats de France la même année, Stéphane RUEL a eu à cœur de bien figurer au France 2016.
La course a lieu à Brive-la-Gaillarde, et il faut l'être pour viser le podium : environ 250 engagés dont une quinzaine de prétendants sérieux au titre, et une météo peu favorable à ce genre d'effort : la chaleur (25 à 27 °C, mais on a vu Stéphane à l'aise sur les bords torrides du canal du Midi), de grosses rafales de vent ( jusqu'à 60 km/h!), et à cette saison une abondance de pollens en tous genres... Quand on y rajoute de nombreux faux-plats (un jeudi de l'Ascension, est-ce le hasard ?), la performance ne peut pas être du plus haut niveau. Ajoutons que, si ces conditions sont certes les mêmes pour tout le monde, les habitués savent que pour un tel effort le moindre ennui ou le plus petit creux dans la forme voit ses effets amplifiés par l'environnement. Par ailleurs, le circuit d'environ 1300 m était situé dans un parc de la ville, avec la majeure partie du parcours sur du stabilisé, ce qui n'est pas un avantage pour une grande performance...
Stéphane termine deuxième de l'épreuve en ayant parcouru 236,105 km : si donc il demeure à distance de sa meilleure performance (252,271 km) il est pratiquement à 10 km/h de moyenne et devient vice-champion de France 2016 deux km derrière Patrice RUIZ, qui parvient à établir son record personnel, et devant Xavier BRUNET, un très bon spécialiste du 100 km (un record en 7 h 23'...). Au bilan une performance N1 pour inaugurer son classement aux points clubs, et un premier podium national ! La saison débute sous les meilleurs auspices.