Les ultrafondeurs Guillaume Laroche de Poitiers (244 km) et Valérie Vallon (202 km) devancée par l'espagnole Eva Esnaola, tirent leur épingle du jeu et se qualifient pour les championnats de France.
Depuis samedi 10 heures ils ont couru jour et nuit jusqu'à la même heure, hier, pour tenter de réaliser le plus grand nombre de kilomètres, avec un dispositif électronique intégré dans les chaussures qui permet le comptage. Et la possibilité tout de même pour les coureurs de se reposer, se faire masser ou se restaurer. Aditionner des km. C'était l'objectif pour les 157 athlètes, hommes et femmes, de 25 à 75 ans, avec les meilleurs nationaux spécialistes engagés pour cette course Albi 24 heures, sur un parcours en boucle de 1052 mètres, avec passage sous les tribunes, un tour de stade, et un autre sur la piste d'athlétisme. Sur place, un dispositif impressionnant à gérer pour le comité d'organisation rattaché au club ATP (Athlé Tarn Passion) soit, un grand village dans l'enceinte du stadium où s'activaient 90 bénévoles, 30 personnes au service médical (kinés, médecins, ostéos et secouristes) plus 8 personnes du staff de la fédération Française d'athlétisme, 25 stands de ravitaillement personnalisés et 130 mètres d'abris.
«Nous espérons des performances intéressantes, à hauteur des 250 km parcourus» expliquaient de concert les présidents d'ATP et du comité d'organisation, Maurice Gamel et Didier Thiriot «Les favoris sont dans la course avec les champions de France en titre, Christian Dilmi et la féminine Sandrine Gard qui viennent de courir tous deux les championnats du monde à Turin. Ainsi que Ludovic Dilmi (le frère) et Stéphane Ruel également présents, et des coureurs venus de partout, d'Espagne de Belgique, une quinzaine de Tarnais dont Claudine Loisel du club de Lescure qui avait gagné l'an passé. Suite des résultats : 2 - Sébastien Guillaume 237 km, 3 - Fabrice Puaud 231 km, Emmanuel Chepdeville 596 km, 41ème le Tarnais Philippe Munoz de l'Usca Lescure 161 km, et 77ème Claudine Loisel d'ATP, 122 km, 48ème Dominique Maillard de l'Us Carmaux 120 km.
Un journaliste décède
Il était venu à Albi couvrir l'événement des ultrafondeurs sur la piste du stadium pour le magazine spécialisé dans la course à pied, VO2. Hier, à 7 h 50, le journaliste Christophe Rochotte, âgé de 53 ans, s'est écroulé, victime d'un malaise cardiaque. Il a été rapidement pris en charge par le service médical, en attentant l'arrivée des sapeurs-pompiers d'Albi. Ils ont tenté de le ranimer longuement. En vain.