Stéphane RUEL gagne le trail de l'intégrale Gérard Denis
Ce week-end des 27-28 septembre Stéphane RUEL a participé à une de ces courses qu'il affectionne, pour leur difficulté mais aussi pour leur côté agréable et dépaysant ; cela se double souvent de l'aspect original du challenge qui est proposé.
Après déjà moult raids cette année, de jour et de nuit, sur terrain plat ou accidenté, Stéphane s'est laissé tenter par l'intégrale Gérard Denis en Bretagne. Si Gérard DENIS est resté dans les annales comme l'un des ultra-fondeurs français au (très) long cours, la course nommée en son hommage était digne de ses successeurs : 243 km aller-retour en traversant l'ouest de la péninsule bretonne.
Photos famille RUEL
Le parcours chante bien et fleure bon la Bretagne : Roscoff-Fouesnant et retour ! C'est une « suite » de l'Armorbihan, épreuve à laquelle Stéphane a participé le 17 mai dernier (déjà 187 km...), et sur le même principe : on part de la côte nord et on va jusqu'au sud, puis on remonte (il faut bien récupérer ses affaires, voire sa voiture!).
Tout le chemin coupe le Finistère et ses sites typiques : du port de Roscoff, par Saint-Pol-de-Léon (dont la cathédrale a paraît-il été inspirée par celle de Coutances...) puis les enclos paroissiaux comme celui de Guimiliau, les bois et les taillis de chataîgners, les villes qui sentent bon les galettes (Pleyben, Fouesnant) jusqu'à la baie de Concarneau. Rien que les noms sont un bol d'air !
Il en a fallu aux coureurs, même si les conditions météo du départ étaient très bonnes, avec les températures agréables du matin ces temps-ci. Dans la « plate » Bretagne, l'épreuve ne comportait pas moins de 3200 m de dénivelé. Mais Stéphane a couru en compagnie d'Alain DAVID, vainqueur il ya quinze jours des 24 heures de Villenave d'Ornon. Avec un tel acolyte, il a mené grand train ; ainsi la première moitié a été atteinte en 11 h 30 (donc à 17 heures 30 samedi). La nuit fut plus fraîche, mais ensemble ils ont fini en 25 h 10 (soit dimanche matin vers 7 heures), battant le record de l'épreuve ; on est là encore à près de 10 km par heure sur environ 24 heures.
Stéphane gagne en plus le challenge Breizh Ultra Trophy, classement combiné de cet ultra-marathon et de l'Armorbihan qu'il avait remporté, à la barbe des Bretons et sur leurs terres...
Après tous ces efforts, notre trailer de choc va maintenant couper un peu , comme il le fait chaque année : huit ultras depuis avril usent même les organismes les plus résistants. Mais parcourir la Bretagne d'ouest en est est une autre idée : pensez à une pâtisserie bien connue et vous trouverez !
Ci-dessous Stéphane avec Alain DAVID peu après l'arrivée