Article B.A.Coutances
237 km en 24 heures !
24 heures : nouvel exploit de Stéphane RUEL, 237 km !
Tous étaient curieux de voir la saison de Stéphane redémarrer, après ses superbes performances de 2013. Mais les amateurs se rappellent qu'après sa préparation de l'UTMB et cette fameuse épreuve où il avait terminé brillamment, divers petits problèmes physiques l'avaient gêné. S'en était suivies des traces de tous ces efforts et une récupération qu'il a fallu gérer ces derniers mois en levant le pied un peu plus longtemps que prévu.
Mais le ''coffre'' est toujours là ! Alors que Stéphane est accaparé par les qualifications pour Paris-Brest-Paris à vélo, il a décidé de se tester sur un 24 heures qu'il connaît déjà : l'épreuve des ''24 heures du Confluent'' à Portet-sur-Garonne. On subodore que si la condition physique était là avec les km de vélo, il ne fallait pas que les douleurs de fatigue reviennent à la course. Objectif atteint ! Non seulement Stéphane termine, mais il améliore son record en parcourant 237,158 km ! Et c'est le nouveau record de Basse-Normandie en prime, tout en prenant une brillante quatrième place aux championnats de France, dont ces 24 heures étaient le support.
Photos famille RUEL. La première avec un fervent supporter : Guillaume son fils cadet !
Maîtrise : après ses 202 km de 2011 à Rennes, ses 220 km à Brive en 2012 et ses 230,951 km à Portet-sur-Garonne en avril 2013, Stéphane en est à son sixième ''24'', certains étant courus à l'automne. Mais c'est toujours le même type d'épreuve : les concurrents parcourent un circuit en boucle d'environ un kilomètre, qui permet leur pointage précis et aussi que l'équipe de soutien puisse suivre ! Car derrière le coureur, il y a au moins une personne prête à toute aide (et donc en 24 heures on se relaie...), et bien sûr une ambiance conviviale entre des athlètes qui se retrouvent pour ce genre d'épreuve, pas à la portée du premier joggeur venu !
Soutenu en premier par son fils cadet Guillaume, qui n' a (presque) pas couru mais qui n'a dormi que deux heures, Stéphane a été sur la réserve durant les 100 premiers km, mais après avoir atteint cet objectif initial en 9 h 05, il s'est senti rassuré. Aux 200 km, toujours poussé par son « coach » il a donc voulu aller jusqu'au 230 km (son record précédent), et vu qu'arrivé là il lui restait environ 45 mn, Stéphane a su gérer son temps et son énergie pour établir sa nouvelle référence.
Retour à un objectif cycliste ces prochains mois, avec la préparation du Paris-Brest-Paris de l'an prochain ( Paris-Brest certes, cependant pas du gâteau), mais on est curieux de voir la suite de la saison, puisqu'avec sa performance Stéphane se rapproche encore un peu plus de l'équipe de France des 24 heures. Bientôt un Coutançais au sommet du grand fond ?