Article VO2
Ultra
Championnat de France de 24 heures
Championnat de France de 24 heures : Point à la mi-course
Publié le 05 octobre 2013 à 00h00, par Christophe Rochotte
Désormais, les concurrents progressent sur un circuit sec, exempt de toutes flaques. Ceux toujours à même de se mêler à la lutte pour la victoire ont repris confiance et focalisés sur leur but filent vers leur objectif.
Cependant les 6 premières heures se sont révélées fatales aux athlètes en délicatesse avec leur organisme. A titre d’exemple, Stéphane Ruel qui visait un score de 240 km a été contraint de renoncer. Ce boulimique de l’ultra tenait absolument à prendre part à ce championnat de France.
Pourtant, il a avoué prendre un risque en prenant part à cette compétition, suite à une blessure contractée au cours de l’UTMB : « A Chamonix, j’ai souffert d’une tendinite au solaire. Je pensais disposer d’assez de temps, afin de récupérer. Or là, je suis bloqué. Je ne parviens même plus à marcher. C’est terrible. Je ne venais pas pour gagner, mais au moins pour réaliser un score honorable. Or tout s’écroule »
En effet, cet être sensible vit cet abandon à l’image d’un déshonneur. Inconsolable et en larmes ce Normand ajoute : « J’ai honte pour ma famille et mes enfants, qui me soutiennent. Je ne suis pas du genre à capituler »
Pendant ce temps Lionel Ozanne mêne toujours et apparaît imperturbable. Passé en 8h40’ au 100 km. Cette chevauchée se révèlera-t-elle fantastique, ou prendra-t-elle fin d’ici quelques heures ?
Comment va-t-il contenir la pression qu’il ne manquera pas de ressentir lorsqu’obligatoirement il vivra un passage à vide, sachant que Christian Dilmi, second et Vincent Rivoire ne se trouvent qu’à 3 km de lui. Soit une paille à 12 heures de la fin de cette épopée.
Donc, excepté une blessure de ces leaders, la victoire va se jouer parmi les membres de ce trio.