Créer un site internet

revue de presse

La Une de la Presse de la Manche du 23-02-2020

LA MANCHE LIBRE 25 02 2020

Course longue. Exploit autour du Cotentin pour Stéphane Ruel

 

 

Exploit autour du Cotentin pour Stéphane Ruel

La famille Ruel, quelques minutes après l'arrivée de cet exploit qui aura mis en valeur le dépassement de soi mais également le littoral manchois sous la bannière de #AttitudeManche.

- PA Ruel

Le

C'est une nouvelle fois une grande performance que vient de réussir le coureur de la Vendelée.

C'est un véritable exploit que vient de réaliser l'ultra-runneur Stéphane Ruel. Réussir, en une seule étape (435 km), le tour du Cotentin en courant. Au matin du jeudi 20 février, le coureur longue distance résidant à la Vendelèe, savait que ce parcours ne serait pas une sinécure. Après une remontée de la côte Est en 10 h 45, la première nuit a vu Stéphane Ruel et son équipe, composée de son fils Pierre Antoine et son frère Hubert, se confronter au Nord-Cotentin et son chemin côtier très escarpé. Atteint en 24 h, le passage du Nez de Jobourg annonçait la descente finale. C'est du côté d'Agon-Coutainville que la deuxième journée s'est conclue avec des conditions venteuses et froides. La dernière journée sera plus compliquée avec une grosse dose de fatigue qui obligera le coureur et son équipe à s'imposer trois heures de sommeil aux alentours d'Avranches. Ce changement de rythme n'empêchera pas Stéphane Ruel de passer sous le porche du Mont-Saint-Michel en 76 heures et 23 minutes.

 

Galerie photos

LA MANCHE LIBRE 25 02 2020

 

Isigny-sur-Mer. Il est parti d'Isigny pour courir 435 kilomètres

Il est parti d'Isigny pour courir 435 kilomètres

Un nouvel exploit pour le runner Stéphane Ruel, ici à gauche, en compagnie de son fils Pierre-Antoine.

Le

Stéphane Ruel est un "Ultra-runner". Il s'est lancé le défi de courir 435 kilomètres entre Isigny et le Mont-Saint-Michel

Stéphane Ruel est un "ultra-runner" manchois connu pour ses performances. Il a été vice-champion d'Europe en 24 h, en 2018, et double champion d'Europe de 24 h par équipe. Il a participé à de nombreuses compétitions, dont plusieurs fois les championnats du monde, en 24 h. Samedi 22 février l'ultra-runner a réalisé l'exploit de faire le tour du Cotentin en une seule étape et en courant depuis Isigny. En effet, le Coutançais multi-médaillé sur les championnats du Monde et d'Europe de courses de 24 heures, aura mis 76 heures et 23 minutes pour rallier le Mont-Saint-Michel. Parti d'Isigny-sur-Mer jeudi 20 février à 6 h du matin, Stéphane Ruel aura doublé le phare de Gatteville en 10 h 45 (108 km), le Nez de Jobourg en 24 h (180 km), les 13 Arches de Portbail en 35 h 30 (250 km). Il a fait un passage au carnaval de Granville en mode super-héros en moins de 58 heures. "La dernière ligne a été éprouvante de par les conditions météorologiques. La fatigue s'est fait sentir et par prudence il lui a été demandé de dormir 2 heures à Saint-Jean-le-Thomas avec 30 minutes de plus de pause pour manger, boire, se changer et discuter un peu. Pour couronner le tout, à la sortie de Saint-Jean-le-Thomas, la route prévue était barrée à cause des inondations : même pas possible de passer en voiture donc demi-tour droite et 2 km de rab !", raconte son fils, Pierre-Antoine. A Pontaubault, Stéphane assure que "La nuit a été éprouvante, le manque de sommeil se faisant sentir, les siestes de 2 h à Saint-Jean-le-Thomas et 1 h un peu avant d'arriver sur Avranches m'ont juste un peu reposé. Maintenant plus que 17 km, on en voit la fin !" Un final ce samedi sous le porche du Mont-Saint-Michel en moins de 80 h, un véritable exploit. Ce défi sportif, soutenu par "Manche attitude", a vocation à promouvoir le département de la Manche. Ce Sentier des Douaniers longe la totalité des côtes maritimes du département de la Manche.

 

 

Galerie photos

-

 

LA MANCHE LIBRE 23 02 2020

Manche. Stephane Ruel réalise le tour du Cotentin en moins de 80 h

Stephane Ruel réalise le tour du Cotentin en moins de 80 h

Stephane Ruel réalise un nouvel exploit, celui du tour du Cotentin non-stop.

- Wilfried Ledoyen
Le

C'est un réel exploit que vient de réaliser Stephane Ruel : faire le tour du cotentin en courant durant 3 jours et 3 nuits. 

L'ultra-runneur du centre-manche, Stephane Ruel, vient de réaliser l'exploit de faire le tour du Cotentin en une seule étape et en courant. Le Coutançais multi-médaillés sur les championnats du Monde et Europe de course de 24 heures, aura mis 76 heures et 23 minutes pour rallier le Mont-Saint-Michel. Parti d'Isigny-sur-Mer jeudi dernier à 6 h du matin, Stephane Ruel aura doublé le phare de Gatteville en 10 h 45 (108 km), le Nez de Jobourg en 24 h (180 km), les 13 Arches de Portbail en 35 h 30 (250 km). Après un passage du carnaval de Granville en mode super-héros en moins de 58 h, la dernière ligne aura été éprouvante de par les conditions météorologiques. Un final ce matin sous le porche du Mont-Saint-Michel en moins de 80 h, un véritable exploit. 

 

Galerie photos

BACOUTANCES

435 km en 76 h 23 mn 

 

et une arrivée dimanche 23 à 10 h 23 au Mont-Saint-Michel ! Stéphane RUEL a réussi son pari de boucler le tour du littoral de la Manche, malgré la fatigue et les éléments pas toujours cléments... Une moyenne de 5,7 km/h environ, qui inclut les passages dans les chemins escarpés, et les quelques rares moments de sommeil, et qui sera une référence pour les prochains candidats à un tel raid ! Une occasion aussi de célébrer et faire connaître les beautés de notre magnifique région, par le plaisir de courir, comme il le dit en exergue de son site. Après tous ces efforts, Stéphane aura probablement pris un peu de distance avec la côte, et profité d'une atmosphère plus calme et plus tempérée. Avant de nouveaux challenges...

OUEST FRANCE

Ouest france1

La Manche Libre du 28-02-2020

Ouest France du 26-02-2020

La presse de la Manche du 22-02-2020

BACOUTANCES

435 km en courant non stop ! 5

 

Vous avez sûrement deviné de qui il s'agit: Stéphane RUEL s'est fixé un nouveau pari, accomplir le tour du littoral de la Manche par le GR 223 ! Soit 435 km de parcours, entre Isigny-sur-Mer (dans le Calvados, mais en limite de notre département) et le Mont-Saint-Michel (en limite de la Bretagne, mais dans la Manche !), avec 3278 m de dénivelé positif, ce qui représente nombre de côtes à monter... En plus c'est "non stop", hormis quelques "micro-siestes" de quelques minutes !

Le départ est prévu ce jeudi 20 février à 6 heures du matin : tout le monde sait depuis la galette des rois que notre ultra-runner est matinal... Et puis bien sûr le rythme ne sera pas celui de son record des 24 heures à 263 km, car le parcours est bien plus long et n'a rien de commun avec l'anneau en tartan ou en bitume plat et abrité ! Outre le kilométrage, les principales difficultés seront la météo, avec notamment le vent sur les chemins escarpés de la Hague, et aussi le sol : une grande part du GR est constituée de chemins, comme le sigle GR ("grande randonnée") peut l'indiquer. Il faudra toute l'efficacité de Pierre-Antoine et Hubert pour le soutenir. On peut supposer que le fils (qui est également l'entraîneur) utilisera un vélo de temps en temps, et que le frère suivra avec une voiture et du matériel (notre coureur de choc n'emporte avec lui que le minimum: un litre d'eau, une couverture de survie, et un téléphone portable si urgence). Mais à certains endroits, à moins de courir avec Stéphane, le suivre sera impossible; des points de rencontre sont donc prévus tous les 10 à 15 km. Stéphane a beau être très expérimenté sur les longues distances, le challenge est comme on le voit extrêmement difficile.

Si vous voulez l'encourager, Stéphane passera dans les environs de Coutances probablement samedi en milieu de journée, puisqu'on sera aux alentours du kilomètre 330, et que le planning prévu donne une moyenne de 145 km par jour. Un petit calcul donne donc samedi midi pour ce kilométrage (prévision "rapide" : 72 heures de durée totale). Il y a une page Facebook événement ! Le GR 223 serpente au milieu des communes côtières, et il franchit la Sienne au Pont de la Roque, passage obligatoire pour Stéphane (voir le trajet du GR par exemple ici , la présentation du parcours sur le site américain FKT ici , et des détails supplémentaires sur le projet ici ).Rappel : le GR peut se suivre avec des marques consistant en deux traits horizontaux rouge et blanc.  

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/04/2020

×