Créer un site internet

revue de presse apres course

LA MANCHE LIBRE 29 octobre 2016

2016 la manche libre 29 10

LADEPECHE.FR 24 octobre 2016

Trois médailles pour l'équipe de France - 24/10/2016 - ladepeche.fr

Trois médailles pour l'équipe de France

Athlétisme - Course à pied. Championnat d'Europe de 24 heures à Albi.

?

Stéphane Ruel (numéro 36) est monté sur la troisième marche du podium./Photos DDM Emilie Cayre

Stéphane Ruel (numéro 36) est monté sur la troisième marche du podium./Photos DDM Emilie Cayre

Le championnat d'Europe de 24 heures, confié à Albi a été une réussite, tant sur le plan de l'organisation que de la compétition, l'épreuve ayant couronné deux beaux vainqueurs.

L'édition albigeoise du championnat d'Europe de 24 heures a souri aux équipes de France. Les hommes ont réussi la course parfaite dans le sillage de leur chef de file Stéphane Ruel, qui a réalisé une course régulière, préférant par exemple laisser le Lituanien Sorokin s'essouffler dans les premières heures - il était parti sur des bases de plus de 14 km/h de moyenne et termine finalement sixième - pour ne pas s'affoler. Le Français termine troisième (258,661) derrière l'Anglais Dan Lawson, vainqueur après avoir parcouru 261,843 km et le Tchèque Ondrej Velocka (258,661 km). Grâce aux quatrième et cinquième places de Piero Lattarico et de Patrick Ruiz, l'équipe de France a ainsi remporté la médaille d'or, clôturant une des éditions les plus prolifiques pour le camp français. Chez les dames, la course a été dominée de la tête et des épaules par la championne d'Europe en titre, la Suédoise Maria Jansson. Après avoir contrôlé la course dans les premières heures, elle a fini par prendre la tête pour ne plus la lâcher. À l'arrivée, elle réalise une distance assez époustouflante chez les féminines en parcourant 250,645 km, une marque qui lui aurait permis de se classer huitième chez les hommes…

Le bronze pour les filles

Elle s'impose avec 9 km d'avance sur la Polonaise Bereznowska (241,633 km), tandis que Matejczuk, une autre Polonaise, s'adjuge la médaille de bronze (232,285). La première Française Anne-Marie Vernet, qui était à l'affût du podium avant la nuit, a terminé 11e (223,427 km) mais l'équipe de France a pris la 3e place par équipe avec la 15e place de Nathalie Derault et la 19e position de Valérie Vallon.

Déception en revanche pour la Carmausine Cécile Nissen, qui a abandonné après 10 h de course et un peu moins de 100 km victime d'une blessure au genou, alors qu'elle avait plutôt bien géré la première partie en pointant un moment en 14e position. La Tarnaise participait là à son sixième et dernier 24 heures. On la retrouvera sur les trails et sur les cross de la région.

E.T.

OUEST FRANCE 25 octobre 2016

2016 ouest france 25 10

LA PRESSE DE LA MANCHE 25 octobre 2016

R2016 la presse de la manche 25 10                                    R2016 la presse de la manche01 25 10

R2016 la presse de la manche 02 24 10

GRANVILLE ATHLE

Site officiel du Granville Athletic Club

Actualités
Une superbe performance à Albi

24 Octobre 2016 -
2016 albi 03

Le week-end dernier, deux Granvillais ont accompagné leur champion de papa aux championnats d’Europe des 24 heures à Albi.

Guillaume et Pierre Antoine Ruel ont assuré la logistique de Stéphane Ruel lors de l’épreuve qui a plutôt réussi à leur papa.

Stéphane Ruel décroche la médaille de bronze en individuel avec un nouveau record personnel avec 257.296 km et la médaille d’or avec l’équipe de France.

A noter aussi la présence de Nathalie Ruel qui a permis à Stéphane de se surpasser dans ces championnats.

Un grand bravo à tous les quatre.

Retrouvez ici quelques photos et ici et des articles sur le site fédéral.

 

COMITE de la MANCHE d'ATHLETISME

Site officiel du Comité de la Manche d'Athletisme

Actualités

Stéphane Ruel médaillé aux Europe des 24 h.


Hors stade / Course sur route24 Octobre 2016 - Laurent Vaintan (Rédacteur)

Stéphane Ruel médaillé aux Europe des 24 h. Stéphane Ruel (Macs) participait ce week-end aux championnats d'Europe des 24 heures à Albi. 

Non content d'être sélectionné en équipe de France ce qui est déjà remarquable, le coutançais est monté sur la 3e marche du podium continental avec la performance d’accomplir pendant ces 24 heures la distance de 257,296 km battant son record personnel par la même occasion. 

Un bonheur ne venant jamais seul, c'est couvert d'or avec ses collègues de l'équipe de France, qu'il reviendra de ce week-end albigeois puisque l'équipe de France s'est imposée par équipes. 

 

Bravo à Stéphane Ruel pour ces 2 médailles. 

 

 

LA DEPECHE DU MIDI 24 octobre 2016

2016 la tribune du midi 00

2016 la tribune du midi 01

ATHLE.fr

Championnats d’Europe des 24 h : Les Bleus dans le rythme | Le site de tout l'Athlétisme | Fédération Française d'Athlétisme

Actualités

22 Octobre 2016 - Equipe de France / Elite

Championnats d’Europe des 24 h : Les Bleus dans le rythme
 
 
 

2016 albi stephane 01

Les équipes de France engagées à Albi aux championnats d’Europe des 24H étaient lancées sur d’excellentes bases à la mi-course, les deux équipes pouvant viser au minimum une place sur le podium. Anne-Marie Vernet, Stéphane Ruel, Piero Lattarico et Ludovic Dilmi pourraient bien monter aussi sur la boîte en individuel.

Sous un beau soleil d’automne qui a baigné le stadium d’Albi toute la journée, les Français ont connu une bonne journée ce samedi, lors du premier tiers de leur épreuve. Les circadiens, engagés dans une longue aventure de 24H, débutée samedi matin à 10h00, respectent à la lettre le plan de marche prévu par l’encadrement tricolore, et sont bien calés dans la lutte pour le podium par équipes, et dans le top 10 ou à proximité immédiate sur le plan individuel. « Les garçons sont exactement là où nous les attendions, et les filles sont peut-être parties un tout petit peu plus vite que prévu, mais rien de bien méchant. Nous n'avons qu'un abandon à déplorer, nous nous en sortons bien », glissait Jef Pontier, le manager du hors stade, entre deux ravitaillements. Après douze heures de course, Stéphane Ruel, pointait à la deuxième place provisoire du classement avec 138 km parcourus. Piero Lattarico a couvert dans le même laps de temps 132km et figurait à la huitième position au moment où nous bouclons ces lignes, pour sa première expérience sous le maillot bleu. Un peu plus loin, Ludovic Dilmi (12e) avait entamé sa remontée en début de nuit, avec l'ambition de se rapprocher des places d'honneur, alors que les deux petits nouveaux,, Guillaume Laroche (14e) et Patrick Ruiz (15e), contribuent au joli tir groupé des Bleus. Régulier, Alain David attend son heure en vingt-sixième position.

Sorokin comme un avion
En tête de course, le Lituanien Aleksandr Sorokin fait très forte impression, avec plus de quinze kilomètres d'avance après douze heures d'effort solitaire et continu. A plus de 13 km/h de moyenne depuis le coup de pistolet initial, après notamment une première heure qui l’a vu parcourir pas moins de seize bornes, il cumulait déjà plus de 153 km, alors que le record du monde est de 290,221 km par le Grec Yiannis Kouros. Pas sûr pour autant que le grand favori puisse maintenir un tel niveau pendant un tour complet d’horloge, et une stratégie avec un arrêt long pour la récupération est envisagée par les observateurs avisés de l’épreuve. La réponse arrivera sans doute durant la nuit, qui s’annonce moins froide que la précédente avec entre dix et douze degrés au thermomètre. Parmi les poursuivants, menés par Stéphane Ruel, les Britanniques Dan Lawson et Marco Cansoni ont commencé à pointer le bout de leur nez 

Vernet à l’affût
Chez les dames, la Tchèque Tereza Gecova a longtemps mené les débats, après avoir pris les commandes des opérations dès la première heure. Mais vers 18h, elle a rejoint le stand de son équipe nationale, victime d'une chute, laissant la Croate Antonija Orlic et la Suédoise Maria Jansson prendre les choses en mains. A mi-course, c'est la tenante du titre scandinave qui occupait la tête avec 127 km, mais sa rivale était pointée dans le même kilomètre, tout comme la deuxième Croate Veronika Jurisic. Partie sur des bases pluss prudentes, Anne-Marie Vernet s’est progressivement replacée à la quatrième place de la course, avec près de 125 kilomètres parcourus lors de la première moitié de son effort. Les autres Françaises sont un peu plus loin avec Nathalie Derrault vingtième, juste devant Valérie Vallon, Sylvie Peuch pointait au vingt-sixième rang malgré un petit coup de mou et Stéphanie Dessartine à la cinquantième position. La locale Cécile Nissen a malheureusement dû abandonner, après 98 kilomètres d'effort devant nombre de ses amis. 

Au classement par équipes, les Français sont à la lutte avec les Britanniques pour la couronne continentale, et peuvent s'appuyer sur leur densité pour pallier une éventuelle défaillance. Leurs homologues féminines ont une marge de manoeuvre plus restreinte, mais peuvent légitimement croire à un podium, pour lequel elles livrent bataille à la Hongrie et la Pologne. « Mais attention, nous sommes sur des bases de performance haute pour tous nos athlètes, donc il faut rester bien vigilant », rappelait Jef Pontier dans la fraîche (12°C) nuit tarnaise.

A Albi, Etienne Nappey pour athle.fr

ATHLE FR

Championnats d’Europe des 24 h : Les Bleus champions d’Europe, Stéphane Ruel et les filles en bronze | Le site de tout l'Athlétisme | Fédération Française d'Athlétisme

Championnats d’Europe des 24 h : Les Bleus champions d’Europe, Stéphane Ruel et les filles en bronze
 
 
 

Championnats d’Europe des 24 h : Les Bleus champions d’Europe, Stéphane Ruel et les filles en bronze

L’équipe de France des 24 heures a pleinement réussi ses championnats d’Europe organisés à domicile à Albi, avec trois breloques, dont le titre par équipes des garçons, portés par la médaille de bronze en individuel de Stéphane Ruel. Les filles ont également décroché la médaille de bronze collective.

Ils attendaient l’échéance, et se savaient attendus au stadium d’Albi. Les Français se sont montrés à la hauteur de l’évènement, en récoltant trois médailles lors des championnats d’Europe de 24H. Idéalement lancés sur des bases raisonnablement élevées depuis la première moitié de la course, les Français ont cueilli les fruits de leur stratégie dans les dernières heures de course, en plaçant quatre coureurs dans le top 10, dont Stéphane Ruel sur le podium. Parti extrêmement rapidement, avec plus de 153 kilomètres parcourus après douze heures de course seulement, le Lituanien Aleksandr Sorokin n’a pas tenu la distance. Peu avant le lever du jour, il a dû se résoudre à marcher, loin de sa démarche aérienne des premières heures. Peu avant huit heures, le couperet qui le menaçait depuis quelques minutes tomba : l’Anglais Dan Lawson le dépassa et prit la tête des opérations. Le Tarn salua le mouvement par un superbe lever de soleil teinté d’orange et de bleu.
La décrépitude du Lituanien, spectaculaire et inévitable, s’est prolongée jusqu’au coup de pistolet final. Stéphane Ruel l’éjecta du podium à une heure du terme, pour s’offrir une belle médaille de bronze, derrière le Britannique Dan Lawson, champion d’Europe avec 261,843 km et le Tchèque Ondrej Velicka (258,661 km). Huitième en 2015 à Turin, le Normand de Manche Athlé Sud a porté son record personnel à 257,296 km, l’année de ses cinquante ans. « Je suis hyper heureux. Je ne me suis pas préoccupé de mon classement pendant les trois premiers quarts de l’épreuve, et quand j’ai vu le Lituanien coincer, j’ai calculé que si je faisais le nécessaire, j’allais le reprendre. Pour ma deuxième sélection, je m’étais promis de faire quelque chose. Je savais que le public allait nous booster, et que nous étions en forme après le super stage début septembre. Nous avions une super équipe, aussi bien chez les filles que chez les garçons, et on a passé un vrai beau moment ensemble ce week-end », savourait Stéphane Ruel.

Quatre Français au-dessus des 250 km
Sur ses talons ou presque, les trois « petits bleus » qui faisaient leurs débuts sous le maillot bleu-blanc-rouge ont prouvé qu’ils avaient les épaules solides en se glissant tous dans le top 10 du week-end. Piero Lattarico a fini en trombe pour cumuler 253,631 kilomètres et accrocher la quatrième place, juste devant le régulier Patrick Ruiz, qui a bouclé son parcours avec 252,364 km. Guillaume Laroche s’est classé neuvième avec un nouveau record personnel de 250,263 km.
Cette grosse densité offre à a France la médaille d’or par équipes, avec 763,291 km, devant la Grande-Bretagne (743,269 km) et l’Allemagne (720,006 km). « Les Anglais sont partis fort, mais nous sommes restés bien concentrés, et nous sommes revenus dans la deuxième partie de course. Nous sommes quatre à plus de 250 km, c’est vraiment super », relevait avec fierté Patrick Ruiz. Le dernier titre collectif décroché par les hommes aux championnats d’Europe remontait à 2004.
Chez les femmes, le métronome suédois Maria Jansson a creusé l’écart dans la nuit, alors que les Croates Jurisic et Orlic ont baissé pavillon. D’une régularité impressionnante, elle s’est même permis d’accélérer dans la dernière heure, avalée à plus de 13 km/h, pour ajouter à sa deuxième couronne consécutive un nouveau record d’Europe avec 250,647 km. Elle devance finalement deux Polonaises, Patricia Bereznowska (241,633 km) et Agata Matejczuk (232,285 km).

Passage de témoin chez les dames
Anne-Marie Vernet s’est maintenue à portée de la boîte tout au long de la nuit, mais a connu une fin de course difficile et a finalement pris la onzième place avec 223,427 km. « J’ai essayé de tenir un rythme de 10,6 km/h le plus longtemps possible, mais j’ai vite vu que ça allait être compliqué. Je pense que c’était mon dernier 24H, parce que mon âge avance, alors je suis contente d’avoir fait plus de 220km, qui était mon objectif, et de terminer sur une médaille de bronze avec mes camarades plus jeunes », analysait la double championne d’Europe 2006-2007. Deuxième Française, Nathalie Derrault s’est classée quinzième en parcourant 217,787 km, alors que Valérie Vallon, dix-neuvième à l’arrivée, a porté son record personnel à 214,118 km. Comme chez les garçons, les novices sous le maillot bleu ont montré qu’elles avaient bien préparé leur coup, et qu’elles étaient prêtes à assumer leurs responsabilités pour prendre la relève de leurs aînées. Un peu plus loin, Sylvie Peuch (26e avec 204,515 km), Stéphanie Dessartine (43e avec 186,922 km) et Cécile Nissen (98,401 km) pourront également savourer la médaille de bronze décrochée par les Françaises dans le classement par équipes. Ce dernier a été fort logiquement remporté par la Pologne (701,429 km), qui place quatre éléments dans le top 7 dont deux sur le podium, devant la Suède (691,656 km) et la France (655,332 km).
« Avec trois médailles, dont un titre, c’est quasiment ce que nous pouvions espérer de mieux. Nous sommes très satisfaits, c’est une très belle réussite. Malgré la fatigue à l’arrivée, tous les athlètes vont être récompensés de leur investissement, très important sur cette épreuve, par un podium », appréciait Jean-François Pontier, manager du hors stade à la fédération. Même perclus de toxines dans les jambes, les douze Français avaient effectivement un grand sourire aux lèvres au moment de monter les marches les menant sur la boîte.

A Albi, Etienne Nappey pour athle.fr

 

 

 

 

 

OUEST FRANCE 24 octobre 2016

2016 ouest france 24 10



 

BACOUTANCES

Championnats d'Europe des 24 heures : un représentant du BAC sur le podium - BaCoutances

Championnats d'Europe des 24 heures : un représentant du BAC sur le podium

 

Ce week-end se déroulaient les championnats d'Europe de 24 heures à Albi, où un représentant du BAC, Stéphane Ruel retenu en équipe de France, participait. Stéphane est un habitué de la discipline, avec son record personnel dépassant les 250 kilomètres (252.871 km fin 2014). L'an passé, il avait déjà porté le maillot de l'équipe de France à Turin (Italie) lors des championnats d'Europe ; l’équipe avait terminé 3ème. Cette année, l'équipe de France masculine était composée de 6 athlètes ( Ludovic DILMI, Piero LATTARICO, Alain DAVID, Guillaume LAROCHE, Patrick RUIZ et Stéphane).

Stéphane part les 5 premières heures à une moyenne de 12,21 kilomètres par heure puis sur une moyenne d’environ 10 kilomètres pendant les 19 heures suivantes (entre 9,28 et 11,41). Enfin les deux dernières heures Stéphane finit en 10’41 et 10’11. Il parcourt finalement 257,296 km, ce qui lui permet de terminer 3ème de ces championnats d'Europe, et avec ses coéquipiers, ils finissent premiers ( tir groupé 3-4-5-9). Stéphane réalise une performance IA (internationale A, du niveau de R. Lavillenie par exemple). Il bat son ancien record seniors-vétérans de Basse-Normandie de 5,025 km (réalisé à Barcelone le 21-12-2014). Il établit aussi la meilleure performance française de l'année 2016. C'est une performance remarquable, et également une récompense de tout l'entraînement réalisé.

2016 albi stephane 01



 

RUNNING MAG

Résultat 24h d'albi (chpt d'Europe) Albi20161024


23/10/16 Trois médailles pour la France aux 24h d'Albi

L’équipe de France des 24 heures a pleinement réussi ses championnats d’Europe organisés à domicile à Albi, avec trois médailles, dont le titre par équipes des garçons, en plus de la médaille de bronze en individuel de Stéphane Ruel. Les filles ont également décroché la médaille de bronze collective. L'organisation de l'équipe du Marathon d'Albi avec à sa tête Didier Thiriot a été à la hauteur de l'événement et tout le monde s'en réjouit. Ce fut un grand moment pour toute la région !!

 

Retrouvez les résultats des 24h en rubrique "résultats"

 

 
(23/10/2016)

 



 

 

LE TARN LIBRE.com 24 octobre 2016

Championnat d’Europe des 24 h – Albi : la France gagne par équipe chez les hommes, les féminines sur le podium (classements intégraux) - Tarn - Le Tarn libre

Albi - Albigeois / Tarn / Athlétisme

Championnat d’Europe des 24 h – Albi : la France gagne par équipe chez les hommes, les féminines sur le podium (classements intégraux)

 

 

 

 

Championnat europe internet 1
L'équipe de France masculine a remporté le championnat d'Europe des 24 h qui s'est déroulé les 22 et 23 octobre 2016 à Albi.

 

Dan Lawson (Grande Bretagne) a gagné le Championnat d’Europe des 24 h qui s’est déroulé sur la piste du stadium d’Albi les 22 et 23 octobre. La Suédoise Maria Janson, victorieuse chez les féminie, signe un nouveau record d'Europe. La France l'emporte par équipe chez les hommes et finit 3e chez les féminines (chassements intégraux en pdf au pied de la page).

Le Britannique Dan Lawson a gagné le Championnat d’Europe des 24 h qui s’est déroulé sur la piste du stadium d’Albi les 22 et 23 octobre. Il a parcouru 261, 343 kilomètre, nouveau record de Grande Bretagne. Le Français Stéphane Ruel monte sur la 3e marche du podium (257, 288 km), devancé d’à peine plus d’un kilomètre par le Tchèque Ondrej Velicka (258, 661 km). Chez les féminines, l’épreuve a été dominée par la Suédoise Maria Janson, laquelle avec 250, 647 km parcourus améliore le record d’Europe (route et piste).

La bonne performance de Stéphane Ruel ajoutée au tir groupé des autres membres de l’équipe de France – Tous dans le Top 10 : Piéro Lattarico 4e, Patrick Ruiz 5e, Guillaume Laroche, 9e – permet à la France de décrocher le titre européen par équipe chez les hommes.

L’équipe de France féminine, emmenée par Anne-Marie Vernet (11e, 223, 427 km) monte quant à elle sur la troisième marche du podium. Nathalie Derault termine à la 15e place, Valérie Varron est 19e et Sylvie Peuch finit 26e. La Carmausine Cécile Nissen, qui effectuait sa dernière course pour l’équipe de France a été contrainte à l’abandon en raison d’une douleur au genoux et de crampes au cours de la 10e heure alors qu’elle était en 25e position après avoir tenu la 14e place jusqu’à la 8e heure.



Thierry Tchukriel

Date de dernière mise à jour : 27/10/2016