revue de presse

LA MANCHE LIBRE 18 juillet 2015

La manche lilbre 18 07 15



 

OUEST FRANCE 17 juillet 2015

Ouest france 17 07 15



 

BAC COUTANCES 09 juillet 2015

Stéphane RUEL : Riquet maous !

Stéphane RUEL gagne l'intégrale de Riquet

Pas d'intégrale de Riemann, ni ni de Lebesgue-besgue, les bacheliers S (et les autres) sont en vacances. Mais une autre manière de suer et souffrir. Quant au sur-titre, une seule réaction : souris !

Tout le monde connaît Stéphane RUEL, dont les exploits ultrafondeurs donnent souvent matière à nos articles. Mais quid de Riquet ? En fait, ce nom nous renseigne sur l'épreuve. Car Pierre-Paul Riquet, fermier général au temps de Louis XIV, a fait creuser et construire le canal du Midi : vous avez deviné ! Stéphane a gagné une course consistant à suivre l'intégralité du parcours du canal, soit 243 km entre l'étang de Thau, près de la Méditerranée, et Toulouse, en suivant le chemin de halage et « l'eau verte du canal du Midi » chantée par Claude Nougaro.

Comme chacun sait, Stéphane halage et l'expérience pour ce genre d'exercice, et sait souvent « to win » plutôt que « to loose » cette sorte de course. Il avait affaire à forte partie, avec notamment Alain DAVID, un de ses camarades de l'équipe de France de 24 heures, ou encore Nicolas COINTEPAS, déjà coureur de quatre Ultra-trails du Mont-Blanc, sans compter d'autres participants qui ont expérimenté le grand fond partout dans le Monde.

Un départ à 11 heures mardi 7 du phare des Onglous (so phare away), situé sur une petite pointe de terre au bord de l'étang de Thau , puis la remontée vers le nord-ouest, et vers le seuil de Naurouze. Les amateurs de géo connaissent ce point de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, situé à 190 m d'altitude : il fallait donc grimper jusque là ! La fraîcheur fréquente des bords du canal (diminuée par une maladie qui a récemment frappé les vénérables érables, et les platanes surtout), mais en même temps une température torride : 25 degrés la nuit et jusqu'à 39 degrés en journée : de quoi en pénaliser plus d'un ! Cette fois-ci seul COINTEPAS a pu suivre Stéphane, qui l'a finalement lâché vers 10 heures du matin mercredi 8. Notre runner incombustible arrive à Toulouse (devant la statue de Riquet) à 14 h 17 et termine donc en 27 h 17, nouveau record de l'épreuve, avec 38 minutes d'avance sur le deuxième et déjà trois heures sur le troisième. La canicule aura sélectionné durement...

Indispensable soutien dans cette fournaise, Nathalie sa femme (en voiture avec l'équipement nécessaire au soutien) et ses deux fils Pierre-Antoine et Guillaume en VTT ont soutenu Stéphane dans son effort. Un plantureux repas attend les concurrents ce soir jeudi, sans nul doute avec les spécialités locales : les huîtres de Bouzigues, sans parler du passage à Castelnaudary et de l'arrivée à Toulouse... Digestion devra rimer avec récupération ! Mais on imagine plus volontiers la famille RUEL admirant la beauté des paysages et du cadre bucolique du canal, renommé aussi pour proposer aux vacanciers de merveilleux voyages-promenades en péniche : Riquet n'était-il pas baron de Bonrepos ?


 

RUNNINGmag du 08 juillet 2015

08/07/15 Stéphane Rue remporte l'Intégrale de Riquet !

243 km au bord du canal du Midi. Une journée de mardi chaude au possible. Le décor est planté. Il fallait être très très costaud pour aller au bout de cette Intégrale de Riquet 2015. Ils étaient 60 au départ. Ils ne seront qu'une vingtaine à l'arrivée. Stéphane Ruel remporte donc la mise en un peu plus de 26h après une belle bagarre face à son pote Nicolas Cointepas. Christian Del Corso, le Toulousain, est monté sur la dernière marche du podium. Un 120 et un 60km étaient également proposés en marge de l'Intégrale avec à chaque une dizaine de courageux seulement. Jean-Louis Majorel s'adjusge le 120 km et Patrice Rodriguez et Valérie Kiburse le 60 !

 

 

 

 

 

L'Intégrale de Riquet 2015 : les derniers kilomètres de Rué

Intégrale de Riquet 2015 : ITW du vainqueur !

classement

Classement 240km riquet

Date de dernière mise à jour : 17/07/2015