raid de l'archange

ARTICLE BAC COUTANCES

 

raid de l'archange 2014

Raid de l'Archange 2014 : Stéphane RUEL en état de grâce

L'homme aux pieds volants ! Entre ciel et terre, entre sable et eau, Stéphane RUEL gagne le raid de l'Archange, en parcourant les 276 km entre le Mont-Saint-Michel et Beaumont-Hague encore plus vite que l'an dernier, en 39 heures 20 minutes. Survolant les dunes, les chemins et les falaises, notre trailer domine cette épreuve de bout en bout.

 

Certes, il s'agit s'une course, mais avant tout d'un challenge extrêmement exigeant pour tous les concurrents: une quinzaine de courageux affrontant la chaleur le vendredi, la nuit et la fatigue, le vent le samedi, une autre nuit et les chemins qu'il faut parcourir avec assez de concentration pour éviter les pièges éventuels. Une épreuve dans tous les sens du mot, avec soit la solitude qui vous fait apprécier chaque ravitaillement (tous les vingt kilomètres environ...), soit le soutien dun ou plusieurs autres concurrents qui ne le sont plus, mais courent avec vous jusqu'au plus loin possible malgré les douleurs et la lassitude.

Une expérience enrichissante aussi pour les bénévoles qui assuraient les étapes. La rencontre fugitive avec l'athlète, qui veut partager quelques mots rassérénants, mais qui ne doit pas s'attarder, car s'arrêter longtemps c'est repartir plus difficilement. Des coureurs seuls dans la nuit et le silence, avec les seuls bruits du vent et de quelques oiseaux nocturnes (des vrais, car même les fêtards se sont déjà couchés...), et la lumière de la frontale du coureur déjà passé depuis deux heures et que l'on revoie surgir de l'obscurité de l'autre côté de la vallée. Et puis l'aube qui point, et avec la sensation d'une nuit passée, le sentiment que la prochaine sera plus dure encore... L'alpiniste George MALLORY disait qu'on escalade la montagne parce qu'elle est là : chacun a droit à sa montagne.

 



 

ARTICLE OUEST-FRANCE

 

Stéphane Ruel dompte le Trail de l'Archange

 

ARTICLE MANCHE LIBRE

Epson018

ARTICLE MANCHE LIBRE

Epson015

ARTICLE LA MANCHE LIBRE

La manche libre 21 juin archange



 

Date de dernière mise à jour : 19/06/2014