Article B.A.Coutances

 

100 km de Belvès

100 km sans coup férir (et c'est sérieux)

Après son exploit sur les 24 heures le 6 avril dernier, Stéphane RUEL remettait le couvert (vu la météo) sur 100 km, une autre distance où il exerce ses talents. Une compétition que notre ultra-fondeur connaît, puisqu'il y avait déjà participé l'an dernier (8 h 42'03''): les 100 km de Belvès , dans le Périgord Noir.

Cette fois-ci, forte partie: cette épreuve était le support des championnats de France, et même des championnats d'Europe ! Sans doute stimulé par une telle opposition, Stéphane franchit un nouveau palier et termine 25ème au scratch et 16 ème vétéran; son temps, 8 h 03'06'', est un nouveau record personnel et une performance de niveau IR1. Ajoutons qu'il aurait aussi figuré avec honneur dans l'équipe d'Ukraine ou celle de République Tchèque (mais en Dordogne, un Tchèque même avec des provisions ne gagne pas forcément le gros Lot). On peut également rappeler que 8 h sur 100 km c'est 12,5 km par heure, soit 14'24''au 3000 m (une paille), 48' au 10 km (déjà moins cool), 1h 41'16'' au semi-marathon donc 3 h 22'32'' au marathon (là on en sent certains grimacer...): Stéphane en enchaîne deux et demi !

En plus, Stéphane courait avec Mickaël JEANNE (voir photos), qui est Manchois puisque licencié au GDM St James, et qui était en équipe de France (comme l'année dernière). On ne sait pas assez que l'athlétisme manchois a donc au moins un international... Ceux qui le côtoient pourront vous confirmer que sa simplicité ne le cède en rien à son endurance.

Evidemment, on souhaite à Stéphane d'accéder à un tel niveau, ce qui est difficile au vu des sacrifices et des efforts à consentir, que les grands médias continuent d'ignorer, au profit d'autres activités plus sportivement correctes (et plus financièrement concernées: le mot « investissement » n'y a pas tout à fait le même sens...).

Une vidéo très intéressante (en plus on y reconnaît Stéphane à plusieurs reprises), montée par VO2, est visible à:

http://www.youtube.com/watch?v=Ra8r4TFG4ps&list=UUG-A-NC9qlD1_0xU3n7toBg&feature=player_embedded

 

Photos organisation Belvès et famille RUEL. On voit derrière Stéphane et Mickaël l'une des mille richesses de la région: le château de Beynac-et-Cazenac, sur les rives de la Dordogne. Sur l'autre photo, Mickaël et le Stéfan-club, dont l'un des membres a accompagné son père en vélo (et 100 km en vélo c'est déjà quelque chose...).

 

stphanebelvs20131-2.jpgstphanebelvs20132-1.jpg


ARTICLE LA MANCHE LIBRE

 

la-manche-libre-100km-belves-2013-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 16/09/2013